Ca y est ! Notre coopérative citoyenne, en partenariat avec la Commune de Sprimont, est officiellement devenue copropriétaire du parc éolien « Les Vents de Damré » actuellement en construction à Sprimont.
Début décembre, Sprimocoop, la Commune de Sprimont et l’ASBL Vent d’Ici, regroupés dans l’entité Spriméole SC, ont officialisé leur prise de participation dans Les Vents de Damré, la ssociété qui exploitera les cinq éoliennes actuellement en construction à Sprimont, suite à son développement par Ventis et Green-Tech Wind.
Trois caractéristiques de ce projet d’envergure:
cinq éoliennes NORDEX N131 de 150 mètres de haut
Une puissance installée de 18 MW
Une production annuelle équivalent à la consommation de 10 000 ménages
Ce projet repose sur une collaboration entre développeurs et citoyens. La participation locale des citoyens de Sprimont et d’Aywaille et de la commune de Sprimont assure un ancrage local à ce projet important pour la transition énergétique. Une partie des retombées économiques et sociales du parc éolien bénéficiera donc directement au territoire et à sa communauté.
Cette démarche traduit une vision inclusive : une énergie propre, produite localement et pensée pour répondre aux besoins des citoyens tout en respectant l’environnement. Ensemble, nous construisons un futur énergétique plus vert, où chaque acteur peut participer activement au changement.
Le communiqué de presse intégral est ici.
Photos : Bernard Pevee – Philippe Gilson – Benoit Michel