Nos projets

Notre coopérative a pour ambition de mener à bien le développement de projets durables sur le territoire de la commune de Sprimont et ainsi permettre à la population locale et aux entreprises du territoire communal de contribuer directement à la transition énergétique.

Elle a également pour but de procurer aux coopérateurs locaux, au travers de ses activités et projets, un avantage économiques environnemental et sociétal…

LES EOLIENNES DE SPRIMONT

Sprimocoop est copropriétaire d’un parc éolien de 5 machines.

Concrètement, la société d’exploitation des 5 machines appartient pour 3/4 au développeur (VENTIS), le quart restant se partageant en deux parties égales entre la commune de Sprimont et Sprimocoop.

Les éoliennes sont situées au Nord de l’autoroute E25, de part et d’autre de la nationale 678 qui relie Sprimont à Louveigné.

Les cinq machines sont identiques. Ce sont des Nordex N117/3600 Delta. Chacune a une puissance maximum de 3,6 mégawatts (3.600 kW) et fournit de la puissance tant que le vent a une vitesse comprise entre 10 et 75 km/h.

Chaque mât mesure une centaine de mètres de haut et supporte une nacelle qui contient un alternateur connecté à l’axe d’une énorme hélice à trois pales en composite polyester-fibre de verre d’un diamètre de 116 mètres. La surface du cercle parcouru par chaque hélice est de 10.715 m2, soit un peu plus d’un hectare. Chacun des ces mètres carrés amène une puissance de 336 watts à la machine.

Le sommet des pales montera à environ 150 mètres et descendra à un peu plus de 40 mètres du sol. La vitesse de rotation est de 14,1 tours par minute. On verra donc passer une pale au même endroit toutes les 1,4 secondes.

Les futurs projets.

Les revenus du parc éolien seront très rapidement réinvestis par Sprimocoop dans d’autres projets locaux, seul ou en partenariat, dans le bassin de vie qu’est la commune de Sprimont et ses alentours.

Ces projets couvriront :

  • l’énergie ;
  •  la biodiversité ;
  • la mobilité douce ;
  • le soutien aux producteurs locaux ;